Comment monétiser une application Android ?


Un billet à l’attention des développeurs.
A la fin de la conception de mon application, je me suis posé une question que nous nous sommes tous posée au moins une fois : Comment monétiser une application gratuite sur Android ?

Mes rapides recherches m’ont toutes menées à Admob.
Très simple et très rapide à mettre en place. Le tableau de suivi est précis, on a le nombre d’impressions par jours, le nombre de clics, le taux de clics etc…
C’est très peu rémunérateur mais, si j’ai bien compris leur règlement, ils payent à partir de 20$.
Avec 2700 impressions, j’ai même pas de quoi me payer un big mac :) (juste le sandwich !)

Google Adsense a bien créé un programme pour les applications iPhone et Android, mais celui ci est en version bêta pour le moment, et n’est pas ouvert à tous.
Sachant que Google a racheté AdMob en Novembre 2009, je pense que leur modèle sera similaire.

« At Google, we believe in the power of the web to give us the flexibility to build one app that can run in the browser on multiple phones, rather than developing a different app for every platform. »
Chris Nguyen, Mobile Consumer Operations at Google

Comprenez : On a pas envie de développer une application Google Reader pour chaque plateforme alors que la web-apps est très bien faite. L’avenir est dans les applications webs grâce à Gears et HTML5, et non dans les applications embarquées que je trouve pourtant plus agréable à utiliser et à customiser qu’un site dans un navigateur.

J’ai trouvé également Relevantis mais visiblement, c’est resté à l’état de projet car leur site n’indique nul part ou se rendre pour adhérer à un programme quelconque.

Si votre application apporte une réelle valeure ajoutée, appliquez le concept du freemium : déclinez une version lite gratuite, et une version payante.

Je reviendrai régulièrement vous apporter des éléments de réponses basés sur mon expérience sur le sujet.

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.