Internet a tout changé : La Preuve avec Google Goggles


Dernier né des laboratoires de Google cette semaine : Google goggles.
C’est une application disponible sur les téléphones Android, à l’image un peu de Layar : On prend quelque chose en photo, et ca nous renvoie toutes les infos sur le sujet…

Avec les dernières mauvaises nouvelles au sujet de Google Maps Navigation je suis parti avec l’à priori que cela ne marchera correctement que dans la pampa à Mountain View…

Ne voulant m’endormir sur ces suppositions, je me décide d’installer ce truc, et de tester avec le premier objet qui me vient sous la main. Plutôt que des mots… démo :

goggles1

Ecran d'accueil

Description rapide

Description rapide

Comme on peux le voir, il y a pas mal d’options prises en charge : Livres, DVD, peintures, monuments… à tester ici en France…

Ce que Goggles ne reconnaitra pas ;)

Ce que Goggles ne reconnaitra pas ;)

Pour mon premier test concret, prenons  la première chose qui me vient sous la main…

goggles4

Une fois la photo prise, celle ci est balayée par un scanner :

goggles5Et le résultat quelques secondes après :

goggles6

En haut de la page, nous pouvons voir le texte reconnu sur la couverture

Je conseille ce livre à « tous ceux qui ne cherche plus un job en épluchant les petites annonces, à tous ceux qui n’achètent pas un produits sans connaitre les avis d’autres consommateurs, a tous ceux qui ne réservent plus un voyage sans traquer le prix le moins cher » etc etc… ;)

Edit : Non ! Ce n’est pas un lecteur de code-barres, mais bien une application de reconnaissance visuelle ! Test N°2 :

goggles7

Une couverture sans codes barres ou autre information numerique.

goggles8

Résultats

En tout cas, ce premier test est plutôt concluant non ?

Petite remarques si les auteurs me lisent : Dans ce livre, vous ne parlez que de l’iPhone ! Alors qu’il est déjà dépassé ;)

Tags : , , ,

5 réponses à “Internet a tout changé : La Preuve avec Google Goggles”

  1. Benji dit :

    Ton exemple montre que Google sait lire les codes barres ! Ce qui me decoit c’est de ne pas voir dans les premiers résultats de la recherche, une image de la couverture du livre avec un résumé et les avis des internautes et bien sur un lien direct pour acheter le livre. Cette application est prometteuse, mais doit encore beaucoup grandir !

  2. Geoffrey dit :

    Ah non ! Il n’a pas simplement lu le code barre, sinon on aurait simplement été redirigé sur un site… Il a reconnu les caractères présents sur la couverture avec une technique OCR.Je ferais un test avec une autre couverture pour appuyer mes dires.

  3. Benji dit :

    Oui je sais bien que l’application fait aussi de la reconnaissance de caractères, ce que je voulais dire c’est que l’application ne se trompe jamais sur de la lecture de code barre. Par contre en reconnaissance de caractères, rien de bien nouveau, toujours des imperfections quand la police de caractère n’est pas standard. Pourquoi Google ne reconnait-il pas que tu ass fashé un livre et ne t’envoie pas automatiquement sur Google Books ?
    As-tu essayé la reconnaissance d’objets ou de bâtiments ? Chez moi ça fonctionne une fois sur deux pour les objets, et jamais pour les bâtiments :/

  4. Kaufman henri dit :

    Je suis littéralement souflé !!
    Génial !
    Henri